martes, 21 de septiembre de 2021

Online Viewing Room


Trames de points jaunes sur trames de points roses et trames de points roses sur trames de points jaunes, 1974
Peinture sérigraphique sur bois • Silkscreen paint on wood. 92 x 184 cm
À l’occasion d’Art Basel,
découvrez chaque jour, à 11h,
une nouvelle Online Viewing Room
consacrée à une pièce iconique



On the occasion of Art Basel,
discover each day, at 11 am,
a new Online Viewing Room
dedicated to a masterpiece
Kamel Mennour est heureux de vous présenter aujourd’hui une œuvre exceptionnelle de François Morellet, Trames de points jaunes sur trames de points roses et trames de points roses sur trames de points jaunes, mise en lumière avec des archives inédites.

Kamel Mennour is pleased to present today an exceptional artwork by François Morellet, Trames de points jaunes sur trames de points roses et trames de points roses sur trames de points jaunes, highlighted by unique archives.
Jusqu’au 26 septembre 2021



Until 26 September 2021
Figure majeure de l’abstraction géométrique d’après‑guerre, François Morellet (1926‑2016) compte parmi les pionniers de l’art minimal et conceptuel.

Dès ses premières œuvres de maturité en 1952, l’artiste fonde sa démarche sur une volonté de systématicité, de neutralité et d’économie formelle, ainsi que sur une prédilection pour la sérialité, le all‑over et l’anti‑composition. Héritier irrévérencieux de l’art concret qu’il découvre au début des années 1950 [...], François Morellet développe une pratique de « peinture expérimentale programmée » où chaque œuvre, avant d’être produite, est conçue intégralement de manière systématique et contrôlée. Dans une ambitieuse entreprise de démystification de la fonction de l’artiste et de la nature même de l’art, François Morellet vise à réduire le plus possible le nombre de décisions arbitraires nécessaires à la création de ses systèmes : des systèmes mathématiques autonomes sans signification autre que celle de leur logique propre, en somme, pour citer Morellet lui‑même, des « systèmes aussi rigoureux qu’absurdes ».



A major representative of post‑war geometric abstraction, François Morellet (1926‑2016) was one of the pioneers of minimal and conceptual art.

As early as his first mature works in 1952, the artist established a process based on a will towards systematicity, neutrality, and formal economy, along with a predilection for seriality, the “all‑over,” and anti‑composition. As an irreverent heir to concrete art, [...] Morellet developed a practice of “programmed experimental painting,” in which each work, before being produced, is fully and systematically conceived. His ambitious undertaking, aiming at demystifying the function of the artist and the very nature of art, involved reducing as much as possible the number of arbitrary decisions needed for the creation of his systems—autonomous, mathematical systems with no other meaning than that of their own logic, “systems,” as he wrote himself, “as rigorous as they are absurd.”

— Béatrice Gross

No hay comentarios:

Publicar un comentario


BLANCA ORAA MOYUA

Archivo del blog