EN IMAGES - L'Amérique accueille enfin l'artiste français dans ses deux espaces de la Dia : dans sa fondation à Beacon, à une heure et demie de New York, l'autre à Chelsea, dans le sud de la ville.
Même si sa consécration aux États-Unis n'intervient que de manière posthume, c'est à deux femmes d'exception, Jessica Morgan et Béatrice Gross, que François Morellet la doit. Après l'avoir mis au purgatoire depuis sa participation à l'exposition du MoMA en 1965, «The Responsive Eye», l'Amérique l'accueille enfin comme un roi des lignes et des lumières dans ses deux espaces de la Dia: dans sa fondation à Beacon, à une heure et demie de New York, l'autre à Chelsea, dans le sud de la ville. C'est un signe fort: elle lui a offert toute sa façade (grâce au financement de la galerie Kamel Mennour) en refaisant à l'identique le mur qui annonçait en 1971 l'ouverture du Centre Pompidou. Spectaculaire, ce damier rouge sur fond bleu, qui fait penser au plan quadrillé de Manhattan, a de quoi faire vaciller les têtes, par son jeu de lignes faussement perpendiculaires.
» LIRE AUSSI - François Morellet, nouveau roi de l'Amérique
Décédé avant d'avoir connaissance de cette célébration magistrale, François ...
No hay comentarios:
Publicar un comentario