lunes, 3 de mayo de 2010

Conférence : JOUISSANCE, CAPITALISME ET CRÉALISME


Type:
Date:
Friday, May 7, 2010
Time:
7:30pm - 8:30pm
Location:
Hotel Timone
Street:
107, boulevard Sakakini
City/Town:
Marseille, France

Description

Conférence de Luis de Miranda

À propos de son livre : Peut-on jouir du capitalisme ?

Organisée par la section-Clinique Aix-Marseille Session 2009 / 2010 - séminaire Discours et lien social - Institut du champ freudien - sous les auspices du département de psychanalyse de l'Université Paris VIII
http://section-clinique.org/

Entrée libre sur réservation : 06 61 89 98 70
___________

Partout la qualité de vie prend la forme d'une quantité d'envies. Le nouveau monde oscille entre deux versants d'une même pièce de théâtre : côté cour, des passages à l'acte obscènes ; côté coulisses, un puritanisme coupable. Pouvons-nous nous comporter autrement que comme des machines à jouir détraquées, dont le courant alternatif oscillerait entre avidité et rétention, gaspillage et dette ?Beaucoup se demandent pourquoi, une fois réunies les conditions imaginaires ou symboliques de la jouissance, c'est un réel vide ou perverti qui s'installe. C'est que la mécanique même de l'économie libidinale capitaliste repose sur l'angoisse sans cesse repoussée d'un désir dévoyé. Dans un monde globalement structuré par la plus-value, la jouissance prend la forme internationale du « plus-de-jouir ».
Faut-il pour autant renoncer à la joie de vivre et se réfugier dans le moralisme et l'austérité ? Lacan, Heidegger et Marx, articulés ensemble, permettent de dire comment une forme d'existence créative est encore possible. Une telle liberté est l'horizon de ce livre.

No hay comentarios:

Publicar un comentario


BLANCA ORAA MOYUA

Archivo del blog