Hab Le Hibou ArtMarch 22, 2010 at 3:37am Un Art Algérien !? « Au lieu de te perdre dans le regard de l’autre, essaye de t’y retrouver. En le regardant bien tu peux te voir dans ses pupilles. » Paroles Malinké. Défait depuis l’Antiquité, par les différentes conquêtes qui se sont succédées sur notre sol, l’art algérien a été dévalué, ignorer, voir nier par ces dernières. Il n’a eu d’autres choix que la résistance. L’art algérien n’est donc autre chose qu’un art de résistance, un art caché, stigmatisé par ce que j’appel le dénigrement d’origine. Son camouflage est une sorte de coquille dans laquelle il s’était enfermé afin de passé inaperçu ; réfugié dans l’invisible du banal. Tel Protée, l’art algérien nous fuit d’entre les mains, prenant mille formes, sans êtres là ou nous l’attendons. Tantôt transmis par les femmes à travers la tapisserie, la poterie, les ouchems (tatouages), les mythes, les rites, et les contes, tantôt, il est véhiculé par les hommes à travers leurs gestes guerriers, leur langage macho et leurs conceptions spatio-temporelles, tantôt visible à travers nos fêtes et cérémonies, tantôt caché dans les fonds de nos mémoires. C’est un art fragmentaire, subtilement enfouis partout et nulle part. Pour le démasquer, le cerner, nous n’avons d’autres choix que l’acte de transgression, mais pas n’importe quelle transgression : « La Transgression Plastique » qui casse cette carapace, cette coquille pour en révéler le noyau fécond qui comme le Protée, annoncera l’avenir. La Transgression Plastique, est l’acte qui nous mettra en liaison quasi magique avec les premiers gestes de nos ancêtres d’il y a 10 ou 12.000 ans, lorsqu’ils commencèrent à tracer sur le sable, sur les os ou sur les parois des grottes du Tassili ou de l’Atlas, les premiers balbutiements de l’expression humaine. De nos jours, l’art algérien reste qualifié péjorativement d’art traditionnel ou d’art populaire, aussi bien par les autres que par nous-même. Il continu d’être juger d’après les critères linéaires de l’Histoire de l’Art, or, l’art algérien n’est pas du tout linéaire mais plutôt fragmentaire, parsemé ça et là comme des vestiges archéologique, mais encore vivantes. Il est comme ça pour le besoin de la résistance mais aussi par manque de choix ; puisqu’il vit caché. Dans un premier temps, je pose à travers mon travail artistique, le curseur là où il faut, comme la fait si bien le Mouvement Artistique Aouchem, c’est-à-dire à l’origine (la Préhistoire) de l’Algérie, tout en amorçant le questionnement sur les supports qui sont propre à l’art algérien (Tadjines, Haidoura, Djefnas etc), par un jeu de désacralisation/sacralisation (Transgression Plastique). D’autres recherches, et d’autres étapes se succéderons par la suite, afin de dégager les spécificités, les caractéristiques, et je dirai même les différents paradigmes de l’art algérien afin de faire de lui un art à part entière. Dans un second temps, un dialogue multiple avec les différentes cultures et influences est nécessaire, notamment avec celles qui sont internes à l’Algérie (de l’influence Phénicienne à la Française, en passant par l’Arabe, l’Africaine etc.). Ensuite l’ouverture aux influences du Monde entier. En dernière étape, celle de la contribution de l’art algérien à l’art universel et son entré au panthéon de l’humanité. Fait à Berrouaghia, le 22 mars 2010. Hab le hibou |
miércoles, 24 de marzo de 2010
Subject: Un Art Algérien !?
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